Jamboree ?

Quoi ?

Le Jamboree Scout Mondial, c’est LE camp international scout qui a lieu tous les quatre ans. Imagine-toi, un terrain la taille de 200 terrains de foot dans les collines arides de la Virginie Occidentale. Un bivouac où plus de quarante mille scouts et guides venus de 160 pays montent leurs tentes.

Savais-tu que c’est la première fois que trois organisations scoutes et guides unissent les forces pour organiser un Jamboree ? Scouts Canada, Asociación de Scouts de México et les Boy Scouts of America nous accueillent ensemble aux Etats-Unis ! L’énorme diversification culturelle de nos hôtes promet d’être un beau patchwork international ! Du matin au soir, les activités s’enchaînent, tu exploreras tes limites, tu forgeras des amitiés internationales, … et surtout : tu seras scout, parmi les quarante mille.

L’édition précédente avait lieu au Japon, cette fois, nous embarquons pour les Etats-Unis! Tu montes avec nous ?

Où ?

Caché dans les montagnes arides de la Virginie Occidentale, on trouve The Summit Bechtel Reserve ou tout simplement “The Summit”, un énorme centre scout flambant neuf. C’est l’endroit rêvé pour te défouler au VTT, les tyroliennes, l’escalade, le rafting et les randonnées. Savais-tu d’ailleurs que le surnom de la Virginie Occidentale c’est ‘The Mountain State’?

Quand ?

Le Jamboree a lieu du 22 juillet au 2 août 2019, mais la participation comprend bien plus de douze jours inoubliables. Nous partons en précamp aux Etats-Unis et nous organisons plusieurs week-ends de préparation. C’est pendant ces week-ends que nous formons les patrouilles et que tout le monde apprend à se connaître.

Tiens-en donc compte que nous partons plus tôt pour le précamp et qu’il nous faudra un peu de temps pour revenir en Belgique également. Prévois donc plusieurs jours avant et après le Jamboree! Les dates exactes ne sont pas encore connues. L’info pratique concernant les week-ends sera communiqué ultérieurement, au même titre que les détails du voyage.

Prix ?

Le prix de participation au contingent Belge a été établi à € 3500.

Ce prix comprend tous les coûts différents, c’est à dire 34% du montant est destiné à l’inscription au Jamboree, 34% pour le transport et 14% est prévu pour le précamp. Plusieurs week-ends et d’autres activités ont lieu préalablement, ils sont bons pour 6% du compte alors que les 12% restant sont destinés à l’administration, la promo, les publications etc.